BIOGRAPHIE

DAMIEN FOURGEAUD – DESIGNER – PARIS

DFBIO

Damien Fourgeaud

Sr Watches & Eyewear Product Designer – Consultant – DA

 

Après avoir reçu son diplôme de Designer Produit Industriel à Créapole, Paris, une des meilleures écoles de design de France, il rentre à 21ans chez Christian Dior, au siège, avenue Montaigne à Paris où il travaille pour John Galliano et Hedi Slimane en tant que Designer Montres et Lunettes.

Quelques années plus tard, sa passion pour le surf et son industrie le conduit à rejoindre, à Hossegor et St Jean de Luz, le N°1 mondial du Surfwear/Outdoor, Quiksilver, en tant que Designer Global des Montres et Lunettes Roxy & Quiksilver, ceci pour le marché mondial (Europe, Amérique, Pacifique).
Après quatre années passionnantes, O’Neill, principal concurrent de Quiksilver, l’embauche, à son siège près d’Amsterdam, pour redynamiser et redéfinir ses lignes Footwear et Bagagerie, avant de le promouvoir Directeur Produit Associé, en charge de la politique d’identité des produits du Groupe et de la communication entre le design et le marketing, reportant directement au Chief Executive mondial du groupe.

 

Fin 2009, il décide de se mettre à son compte et propose toute son expérience aux marques désireuses de se démarquer et de lui confier le style de leurs futures collections dans l’optique, le solaire et les montres.
Succès dès le début! Il collabore entre 2009 et 2010 avec Cébé du groupe Bushnell et Oxbow dont Opal lui confit le style de toutes les collections optique et solaires.

 

En 2011, un succès grandissant:

Lissac le contacte pour développer et s’occuper d’un nouveau concept: un service exclusif de création de montures sur-mesure: La Mezzanine de Lissac. Une Pure Expérience Créative entre une personne souhaitant un modèle unique et un designer d’expérience l’accompagnant.

 

En 2012, de nouvelles grandes marques le contacte pour dessiner leurs collections comme Christian Lacroix, Bally, Carven. La marque Damien Fourgeaud devient au fur et à mesure un label de qualité comme OriginEyes, marque spécilisée en lunettes en bois et en corne, lui demande d’apposer son nom (logo) à l’intérieur de sa nouvelle collection dessinée par DF. Il continue la Mezzanine de Lissac qui remporte beaucoup de succès de jour en jour et l’affirme comme créateur français spéciliste du sur mesure optique et solaire.

Il lance sa propre collection exclusive et capsule/ made in France lors du salon du Silmo 2012 à Paris.

 

En 2013, DF s’associe avec des amis et monte deux concepts store à Paris: Optics & Co qui deviendra The Eyeshowroom. Il collabore avec Fob, nouvelle marque française de montres à gousset dandy. Il continue l’aventure de la Mezzanine de Lissac qui remporte encore plus de succès que les années précédentes. La signature Damien Fourgeaud Designer – Paris se retrouve sur toutes les montures sur mesure unique depuis 2011 ainsi que sur la collection Origineyes et sur sa collection propre qui se développe.

 

En 2014, en plus du sur mesure avec Lissac, et du développement d’Origineyes, les nouveaux projets affluent: Cébé, Kikies, Elarie (lunettes connectées), Jimmy Fairly, Fossil et d’autres marques confidentielles.

 

En 2015

DF continue ses collaborations avec La Mezzanine de Lissac qui devient Le Studio Lissac; accompagné de spots TV et presse. Ainsi que Jimmy Fairly, Origineyes (4ie collection), Cébé avec 2 nouveaux modèles (Miami et Chicago) et Eco et logic sur Elarie (lunette à réalité augmentée)

Il est contacté par Delphine Crech Riou et Jenny Collinet, fondatrices de la célèbre marque française de bracelets brésiliens, pour dessiner et lancer leur 1ère collection solaire made in France.

Il développe la nouvelle marque Kikies fondée par Nicolas Emeriau en re-dessinant la fameuse lunette « glacier », déclinée en 3 versions avec un concept « positif »!

 

Dates et projets :

2016: Le Studio Lissac, Origineyes, Kikies, Rochas, nouvelle collection DF… coming soon!

2015: Le Studio Lissac, Origineyes, Kikies, Hipanema / Amenapih, Cébé, Rochas (Interparfums) (Montres et lunettes), Vuarnet, projet confidentiel.

2014: Mezzanine de Lissac, Origineyes, Cébé, Elarie, Kikies, Jimmy Fairly, Fossil (Skagen)

2013 : Création de deux concept store optiques à paris: Optics & Co. / collaboration Fob Paris / Mezzanine Lissac / marques confidentielles/ Origineyes

2012 : lancement de la collection Damien Fourgeaud / Mezzanine Lissac / Christian Lacroix / Bally / OriginEyes

2011 : Lissac concept « sur mesure » / Bluetronic / Smiley (Eyewear & identity)

2010 : Opal / Oxbow / Daniel Hechter / the Jober  (Eyewear)

2009 : Cébé/ Blackdice/ Skat (watch & eyewear)

Juin 2009 : SurferDeluxe® label/brand creation

2007- juin 2009 : O’Neill (footwear & identity)

2003-2007 : Quiksilver & Roxy (watch & eyewear)

2001-2003 : Christian Dior (watch & eyewear)